5 façons de rendre votre salle de bains plus écologique

Qui a dit qu’une salle de bains ne pouvait pas être à la fois élégante et écologique ? Votre salle de bains est l’une des pièces les plus populaires de votre maison, il est donc logique que les propriétaires souhaitent apporter une valeur ajoutée à cet espace. Créer un espace fonctionnel qui favorise les pratiques de bien-être et profite à l’environnement ne signifie pas que vous devez sacrifier les objectifs de votre salle de bains de rêve. Il peut être étonnamment simple de créer une salle de bains qui vous rendra heureux, vous et la planète.

Upcycle

Upcyclez votre chemin vers une salle de bain durable. Si vous n’êtes pas au courant, les projets de bricolage durables sont à la mode. Rendez-vous à votre marché aux puces local pour trouver des pièces à remettre à neuf ou jetez un coup d’œil aux vieux accessoires que vous avez chez vous et auxquels vous pouvez donner une nouvelle vie. Réinventer votre salle de bain en upcyclant de vieux meubles vaut mieux que d’envoyer des objets à la décharge et de produire inconsciemment plus de déchets.

Mise à niveau de l’efficacité de l’eau

Si seulement l’heure du bain pouvait être tout le temps. Il est indéniable que se tremper dans une baignoire après une longue journée est relaxant et aide à évacuer le stress. Il n’est pas nécessaire de renoncer au bain moussant occasionnel, mais en choisissant consciemment de prendre une douche de cinq minutes à la place, vous pouvez réduire votre empreinte sur l’eau et économiser sur vos factures d’énergie. Des recherches récentes montrent que les pommes de douche standard utilisent 9 litres d’eau par minute. Remplacez les pommes de douche inefficaces par de nouveaux modèles économes en eau.

Produits respectueux de l’environnement

Croyez-le ou non, 80 milliards de bouteilles de shampoing et d’après-shampoing sont jetées dans le monde – alors achetez des produits dont l’emballage est écologique. Les produits que vous achetez et utilisez au quotidien correspondent à votre style de vie. Si vous souhaitez vous engager dans un mode de vie plus écologique, investissez dans des articles respectueux de l’environnement. Faire un effort pour être plus durable à la maison peut être aussi simple que de remplacer vos accessoires de salle de bains et vos produits de bien-être par des alternatives écologiques. Choisir des produits durables peut sembler un effort minime, mais apporter un changement conscient à votre routine de bien-être et aux produits que vous achetez est une façon positive et impactante d’aider la planète.

Contrôles d’entretien réguliers

Ancienne ou neuve, la maison dans laquelle vous vivez est sujette à des fuites. Gardez votre demeure à l’abri des fuites en effectuant des contrôles d’entretien réguliers sur les appareils ménagers. La réparation des fuites d’eau dans votre maison peut vous permettre d’économiser environ 10 % sur votre facture d’eau, et c’est un moyen simple de réduire votre consommation d’eau. Les fuites courantes, telles que les robinets et les pommes de douche qui gouttent, ne nécessitent généralement pas beaucoup de travail de votre part pour les réparer. Une rupture de canalisation, par contre, c’est une autre histoire. Si vous rencontrez ce problème (qui peut ressembler à une catastrophe sur le moment), restez calme et appelez un vrai plombier près de chez vous pour vous aider à réparer vos tuyaux. Avant l’arrivée du plombier, il est judicieux et écologique d’économiser autant d’eau que possible en fermant votre vanne d’eau principale – avec un peu de chance, vous éviterez aussi des dommages à votre maison ! Avant que le plombier ne parte, posez des questions sur la manière d’éviter qu’une rupture de canalisation ne se produise à l’avenir. Être préventif et effectuer des vérifications régulières vous aidera à prendre de l’avance, à économiser de l’argent et à éviter les situations d’urgence.

Planifiez une rénovation éco-responsable

Si vous voulez tenir compte de votre impact à long terme sur l’environnement, lancez-vous dans un projet de remodelage complet de votre salle de bains. Si cela nécessite en effet beaucoup de travail, c’est l’occasion idéale de créer une salle de bains plus verte. De plus, vous pouvez réaliser la salle de bains de vos rêves en incorporant de beaux matériaux naturels. L’ajout de carreaux en pierre véritable dans votre douche est non seulement fantastique mais aussi durable. Tout le monde y gagne, vous et Mère Nature. Vous pouvez réduire votre empreinte carbone chez vous si vous suivez ces conseils et d’autres méthodes simples pour vivre de manière plus durable. N’oubliez pas que même les plus petits changements dans votre routine quotidienne auront un impact positif sur la planète.